Pour connaître la valeur d’un bien immobilier que vous souhaitez mettre sur le marché, il est impératif de l’évaluer en se référant à certains critères. Parmi ceux-ci, l’ancienneté, la localisation géographique, l’environnement et les services proposés à proximités du bien sont des éléments importants à retenir. Mais pour faciliter vos tâches et obtenir des résultats d’évaluation plus fiables, faites appel à une agence immobilière.

Les méthodes d’estimation agence immobilière L’approche consistant en la comparaison des biens vendus récemment

Certes, vous pouvez faire par vous-même cette approche si votre temps le permet. Mais avec les techniques avancées utilisées par une agence, cela vous met à l’abri des va-et-vient qui n’apportent pas parfois de bons résultats. En effet, cette technique se base sur une comparaison des biens récemment vendus, dont certains caractères ressemblent à votre appartement ou maison à mettre sur le marché. Mais également, elle doit prendre en compte les biens qui sont actuellement en ventes. Cela vous aide notamment à connaître les enjeux de la concurrence.

Toutefois, cette approche présente des failles et des limites en ce sens que les biens se trouvant dans les mêmes rues ou quartiers n’ont pas forcément les mêmes valeurs. Aussi, l’ancienneté des biens qui ont des caractères similaires compte énormément lors de l’estimation agence immobilière.

L’approche par capitalisation du revenu

Un autre moyen pour procéder à l’estimation agence immobilière, la capitalisation du revenu consiste à examiner les revenus générés par le bien et non pas les aspects comparables. Le bien est alors considéré comme une société et l’évaluation se concentre sur sa capacité à produire des revenus. En analysant le potentiel investissement que le futur acquéreur peut y faire, vous pouvez constater le taux de rendement du bien et donc d’ajuster selon ce constat sa valeur. Cette approche s’applique notamment aux cas des espaces commerciaux ou des appartements qui peuvent être mis en location.

Les avantages de cette méthode sont :

  • elle s’avère plus professionnelle par rapport aux autres approches ;
  • elle se base sur l’appréciation du taux de rendement et non pas sur les éléments comparables ;
  • elle peut déterminer un prix très intéressant…

La méthode qui se réfère au sol et à la qualité de la construction

Méthode classique, celle qui consiste à apprécier la valeur du sol et de la qualité de la construction reste encore appliquée au sein des agences immobilières. La situation géographique, la valeur historique de l’endroit et le type de la construction sont, entre autres, les points qui permettent d’apprécier le bien en question.

©2022 estimation-agence-immobiliere.fr | Tous droits réservés