Accueil » Les étapes d’une estimation agence immobilière
Faire estimer le prix de son appartement ou de sa maison par une agence en amont de sa mise en vente est essentiel. Souvent gratuit, ce processus permet de profiter de l’expertise d’un professionnel ainsi que des outils et des bases de données dont il dispose. Mais quelles sont les grandes étapes d’une estimation par une agence immobilière ?
Étape n°1: Analyse des caractéristiques du bien
Pour réaliser l’estimation de votre bien immobilier, les agences immobilières commencent par une visite des lieux. Cette étape permet d’identifier les points forts et les failles du logement à vendre. Le relevé d’informations comprend ainsi :
La surface, le nombre de pièces et de chambres ;
L’état général du bien (délabré, neuf, récent) et les travaux à prévoir ;
La conformité avec les normes et réglementations en vigueur ;
La consommation d’énergie ;
La vue, la présence ou non d’un vis-à-vis, le niveau de luminosité ;
La présence d’un espace extérieur (balcon, terrasse, jardin) et la taille de ce dernier ;
Les équipements et les services annexes: raccordement à la fibre optique, piscine, cave, garage, etc.
Chacun de ces éléments peut augmenter ou au contraire réduire la valeur du bien.
Bon à savoir: Pour préparer la visite, des documents et informations complémentaires peuvent vous être demandés, comme le permis de construire, vos taxes foncières et taxes d’habitation, les plans du logement, ou encore les derniers diagnostics réalisés. Si le bien est un appartement, vous devrez également informer l’agence sur le montant des charges de copropriété et sur les éventuels travaux votés lors de l’assemblée générale des copropriétaires.
Étape n°2: Prise en compte de la situation géographique et du marché immobilier local
Après avoir listé l’ensemble des caractéristiques du bien à vendre, l’agence immobilière poursuit son estimation en s’intéressant à sa localisation. Elle va notamment prendre en compte:
L’environnement immédiat et l’accès aux commodités : écoles, transports en commun, parcs et jardins, cabinets médicaux, pharmacies, poste, bars, restaurants, etc. ;
L’attractivité de la commune ou du quartier: tourisme, emplois, culture, niveau de sécurité, etc.
Ces critères ont un impact direct sur la qualité de vie des habitants. Par conséquent, plus un endroit est riche en commodités et dynamique, plus la demande en logements est forte, et plus les prix au m² augmentent !
Après avoir analysé le bien et sa localisation, l’agent immobilier se renseigne sur les biens similaires vendus récemment. Il établit une liste des propriétés situées dans le même quartier et ayant les mêmes caractéristiques que la vôtre. Cela lui permet d’ajuster son estimation en fonction des prix du marché immobilier local. C’est ce qu’on appelle la méthode comparative.
Étape n°3: Remise de l’estimation d’agence immobilière
Pour conclure son analyse, l’agent immobilier fixe le juste prix et vous remet son estimation, également appelée “avis de valeur”. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un document qui informe sur la valeur de votre bien immobilier à un instant donné. Vous pouvez décider de vendre au prix proposé, ou non. La décision finale vous appartient.
Si le prix proposé par l’agence immobilière vous convient, vous pourrez choisir de confier la vente de votre bien à cette dernière. Vous devrez alors signer un mandat de vente. Ce document est un contrat qui autorise l’agent immobilier à mettre le bien en vente en votre nom, à planifier les visites et à trouver des acquéreurs potentiels.
Pour résumer, les estimations d’agences immobilières se décomposent en 3 grandes étapes:
L’agence immobilière réalise d’abord un état des lieux détaillé du bien à vendre, de son environnement proche et des services de proximité.
Elle recherche ensuite dans sa base de données une liste de logements similaires ayant été vendus récemment. C’est ce qui lui permet de vérifier que son estimation est bien en adéquation avec le marché.
Enfin, elle vous remet son avis de valeur, qu’il vous appartient de suivre ou non.